La curiosité : Compétence clé (Soft Skill) indispensable pour 2030 !
- Sami Guillier

- 28 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 juin
Alors que les compétences techniques comme l'efficacité ou l'expérience sont souvent les plus valorisées en entreprises, la curiosité, elle, reste souvent en arrière-plan, perçue comme une qualité personnelle plutôt qu’un véritable atout professionnel. Et pourtant…
Selon le World Economic Forum, la capacité à apprendre en continu, à penser de manière critique, à s’adapter vite — autant de compétences liées à la curiosité — figurent parmi les compétences clés pour les années à venir.

Sur ce graphique issu du Future of Jobs Report du World Economic Forum, chaque point représente une compétence évaluée selon deux critères :
→ L’importance perçue en 2025 (axe horizontal)
→ Sa croissance attendue d’ici 2030 (axe vertical)
La curiosité et la capacité d’apprentissage se situent en haut à droite : c’est-à-dire qu’elles sont déjà jugées essentielles aujourd’hui et que leurs valeurs vont encore croître fortement dans les années à venir.
Autrement dit : la curiosité est une des compétences à la fois centrale et en plein essor.
Dans cette dynamique en pleine expansion, le Cabinet de Curiosités Contemporain invite les entreprises à explorer de nouvelles façons d’intégrer la curiosité au cœur de leurs pratiques professionnelles.
Trois parcours ont été conçus :
Parcours innovation : En cultivant un esprit d'exploration et d'ouverture, ce parcours permet de créer un environnement propice à l'innovation et à la collaboration.
Parcours croissance : Parcours conçu en 4 étapes, pour renforcer les compétences humaines au sein des équipes et le collectif en mettant l'accent sur des valeurs essentielles telles que l'Équité, la Diversité et l'Inclusion (EDI), le Leadership, et la Santé mentale.
Parcours cohésion : Pour stimuler l'engagement des équipes à travers des expériences interactives et des ateliers ciblés.
Réservez au plus vite le parcours qui correspond le mieux à votre équipe !




Commentaires